Les poêles godin : efficace et performant


Jusqu'au milieu du dis neuvième siècle les poêles étaient fabriqués en tôle de métal. Mais un homme eut l' idée de remplacer cette tôle des poêles par un matériau retenant beaucoup plus la chaleur. C'est ainsi que le poêle Godin fut crée. Cette invention était une vrai révolution puisque encore de nos jour, les poêles sont en fonte.

Godin, estimait qu'à son époque les performances des poêles était faibles. Il imagina de créer un poêle économique, puissant et ayant une performance de chauffage remarquable. De plus il désirait pouvoir faire varier l'esthétisme de ces poêles. Il décida donc de créer des poêles entièrement en fonte. Cet ainsi qu'après des recherches et travail constant qu'il fabriqua au alentour de 1840 les premiers modèles de poêles en fonte émaillée. Le succès vu tel et l'idée tellement révolutionnaire pour l'époque que ce type d'appareil de chauffage fut nommé au quotidien poêle Godin. A l'époque l'installation d'un poêle Godin transformait une maison souvent froide et humide en un lieu agréable à vivre. De plus la consommation de bois était réduite par rapport au poêle classique.



La naissance du poêle Godin

Historiquement l'ensemble des poêles était en simple tôle métallique, et la perte de chaleur était importante. Mais monsieur Jean Baptiste André Godin à eu l'idée d'utiliser de la fonte émaillée qui avait la capacité à rester chaude bien plus longtemps que la tôle. Cette idée simple mais délicate à mettre en œuvre à marquer un tournant dans l'utilisation des poêles comme moyens de chauffage. On peut préciser, en effet, que cela à révolutionner le monde des poêles à bois et le poêle Godin est véritablement entrer dans l'histoire pour devenir une référence. De nos jours les poêles Godin sont toujours à la pointe de l'innovation en terme de capacité de chauffe et d'intégration dans nos habitation. On à d'ailleurs constater un vrai renouveau du poêle Godin comme moyen de chauffage principale de nos habitations.

poele godin

 

Les principaux modèles de poêles Godin



Le poêle Godin existe maintenant dans de nombreuses déclinaisons et la gamme de produit répond à un besoin spécifique en terme de matériaux utilisé mais aussi avec des design très moderne s'intégrant parfaitement dans notre lieu de vie principale. Le poêle à bois Godin est toujours la référence en terme d'efficacité; Leur capacité de chauffe font que votre consommation de bois sera réduite par rapport à un autre mode de chauffage. Avant de vous offrir un poêle à bois Godin, il convient bien entendu d'être précis sur le volume d'air à chauffer et le type d'utilisation. Les magasins Godin vous prodiguerons de précieux conseils pour trouver le moyen de chauffe le plus approprié. En effet le poêle à buche de bois classique n'est pas la seule solution existante.

Par exemples le poêle Godin fonctionnant avec des granulé de bois sont une véritable alternative qui séduise de plus en plus de personnes. Les performance de chauffe et l'absence de "corvée" de bois sont parmi les arguments favorable à ce type de chauffage. Enfin la fonte n'est plus le seul matériaux proposé par les poêles Godin. En effet ceux-ci ont mis au points des poêles en matériaux réfractaires qui offrent un rendement exceptionnel en diminuant les déperdition d’énergie au maximum. Bien que plus cher, leur performance permet souvent de rentabiliser le surcout rapidement.